Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAYENNE PALACE
CAYENNE PALACE
Publicité
CAYENNE PALACE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 160 058
4 août 2009

Brou de Noix

On cherche a sublimer le bois en le colorant ou en le fonçant. Les tons wengé, chocolat sont une grande tendance dans le domaine du meuble. Le bois foncé habille parfaitement les lignes simples et apporte la nécessaire touche sombre dans une pièce claire.

Le brou de noix que l'on trouve dans le commerce est un produit naturel, fabriqué à base d'extrait de cassel, qui est une roche. On le trouve aussi sous forme de poudre (pigment). Il sert à teinter le bois, de noyer clair à noyer foncé. Il ne dégage pas de COV, ni d'odeur. Il est sans danger à l'application.

Voici quelques recettes d'huile teintées pour le bois brut :noyer clair

chêne moyen
- 1/5 vol. de brou de noix (cassel)
- 1 vol. 1/2 d'huile de lin
- 1/2 vol. d'essence de térébenthines

chêne foncé
- 1/2 vol. de brou de noix (cassel)
- 1 vol. d'huile de lin
- 1/2 vol. d'essence de tébérenthine

wengé
- 1 vol. de brou de noix (cassel)
- 1/2 vol. d'huile de lin
- 1/2 vol. d'essence de tébérenthine

Faire un test pour vérifier la teinte. On peut créer des tons dorés ou acacjou en ajoutant des pigments jaune ou rouge au brou de noix. Laisser sécher l'huile teintante 2 heures environ.

A noter que l'on peut diluer le brou de noix avec de l'eau. Penser à bien poncer la surface à teinter car l'eau a tendance a soulever les fibres de bois.

Une fois la teinte sèche, protéger avec une cire naturelle si le meuble est destiné à l'intérieur et un vernis si le meuble est destiné à l'extérieur.

Le véritable brou de noix, utilisé par les artistes, les calligraphes, est une macération de coques de noix. On peut faire soi-même son brou de noix avec les enveloppes vertes des noix (pas les coquilles). Réduire en poudre les ganges des noix. Ajouter de l'eau bouillante et laisser macérer. A conserver dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière.

Voici comment j'ai utilisé le brou de noix.

CABANON_2

L'ancien poulailler transformé en Cabanon de rangement pour l'outillage a subi le brou de noix.

On peut voir le résultat sur le panneau de bois contre le mur. Il est à noter que les panneaux étaient vernis en ton chênes clair, mais les années sont passées ( trop vite ) et il faut nourrir le bois.

Comme tout le monde le sait " le bois boit", alors ne pas hésiter à passer plusieurs couches de brou de noix.

Lorsque que la teinte désirée est obtenue, une couche de vernis incolore pour garder cette couleur.

Et voici le résultat (dommage que les photos ne rendent pas vraiment bien le résultat, car les panneaux sont tous de couleurs identiques ):

CABANON_1

Source  :   
http://www.espritcabane.com/bricolage-bio/teintures-bois.php

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> Ce serait sympa d'intégrer un petit lien vers la recette d'origine dans votre post : <br /> http://www.espritcabane.com/bricolage-bio/teintures-bois.php<br /> Merci d'avance, <br /> Nathalie Boisseau, <br /> espritcabane.com
Répondre
A
chez moi en plus de teindre le bois ,le brou de noix me sert pour peindre des aquarelles;<br /> ça donne un effet un peu vieillot,et ça plait bien;<br /> très bien pour les vieilles pierres,
Répondre
M
Mais oui on voit très bien !<br /> Merci pour cette leçon, c'est vrai que c'est un produit que je n'utilise pas, je colore avec des pigments mais je vais peut être y remédier grâce à tes recettes !<br /> Bises
Répondre
L
Beau travail !!! Oui, le bois boit et c'est pas facile quand il faut le nourrir !!!!!<br /> Biz et @ bientôt<br /> Nelly
Répondre
C
Moi aussi j'utilise le brou de noix pour mes meubles d'extérieur !!! Et l'huile de lin... J'aime son odeur !!!
Répondre
Publicité