100_4375100_4375

Encore entourée par sa muraille médiévale du milieu du XIIème siècle, avec un périmètre de 5km, Pise est une des villes les plus élégantes de la belle vallée de Cecina, bordée à sa gauche par la mer et à sa droite par les riches terres de Toscane.

 

 

100_4407

 

Son coeur est alimenté par le fleuve Arno et bat aux rythmes des pas des touristes qui se bousculent à sa porte. Les nombreux ponts qui enjambent le fleuve permettentplusieurs vues sympathiques des quais, où se succèdent des façades style Renaissance colorées et où se mêlent églises et palais.

 

100_4411

100_4414

 

 

 

Bien évidemment l'attrait principal qui pousse à la visite de Pise est bien sur sa tour penchée située sur la Place des Miracles cette même place qui a elle seule est un monument et à laquelle on peut accéder par l'une des anciennes portes de Pise, la Porta Nuova, côté le plus pratique car parking juste à côté. Mais découvrons ci-dessous cette place plus en détail.   

100_4415

La TOUR penchée

Quelle est belle ! beauté refaite, redressée de 40cm, elle domine vraiment cette place, où d'un seul coup d'oeil on découvre le coeur de la ville, le pôle historique de cette petite ville de Toscane. La première pierre fut posée le 9 août 1173,et l'on ignore encore à ce jour qui en est l'auteur. En 1185 eut lieu le premier affaissement  de la base, avec pour conséquence une inclinaison de la tour. L'architecte Giovanni di Simone fit preuve d'une grande habileté pour en limiter les conséquences.

 

 

100_4418

 

 

 

Dés lors les travaux continuèrent et elle ne sera achevée en 1284. Le dernier anneau du Campanile, le septième,destiné à abriter les cloches fut conçu et réalisé par Tommaso Pisano vers la moitié du XIVème siècle.  Galilée s'en servira pour effectuer ses expériences sur la gravité. Alors évidemment on est très heureux de la trouver enfin ouverte au public... la montée, presque vertigineuse, la vue splendide et ce sentiment de conquête, une fois le sommet atteint, est un vrai et pur plaisir qui fait vite oublier la "petite" fatigue de la montée. Et les écoliers que nous avons tous été et qui ont si souvent rêvé devant leur livre d'histoire, fascinés par cette photo qui montrait une "drôle" de tour, seraient heureux aujourd'hui de pouvoir la contempler et surtout la gravir !
  

100_4421

 

DUOMO

Du XIème siècle, l'intérieur a une architecture très proche de l'art Maure, ce qui n'est nullement étonnant quant on sait que Pise était un port de commerce très prospère à l'époque et que les échanges avec l'Afrique du nord et l'Espagne étaient coutumiers. Le Duomo possède donc 3 portails de bronze, oeuvre de Jean de Bologne. Les nombreuses peintures autour de la nef sont superbes et ont été totalement restaurées. On notera le tombeau de l'Empereur Henri VII et une très belle chaire.  

 

100_4425

 

 

BAPTISTÈRE

XII-XIIIème siècle, au centre les fonds baptismaux de 1260, oeuvre de Nicola Pisano et, tout prés une chaire en marbre de la même époque. Au premier niveau, des expositions temporaires.  

100_4420

 

 

PROMENADE DANS LA VILLE

Quittons maintenant cette place inoubliable, et partons faire une visite de Pise, pour découvrir les autres lieux intéressants de Pise, que le touriste a tendance à ignorer. En effet, comme nous l'avons dit Pise offre des palais, des églises et des places qui ne manquent pas d'intérêt. Une promenade sur ses quais permet déjà de se faire une belle idée du patrimoine historique et architectural de la ville, et donne ainsi l'envie de s'aventurer un peu plus dans les rues de Pise.

 

100_4408

100_4450

 

En effet rien que la découverte des tours de la ville est déjà un beau programme, on en compte pas moins de 8. Le tour de sa muraille en partant de la Tour Guelfa au bord de l'Arno, en remontant sur la Place des Miracles, puis en faisant le tour jusqu'à revenir sur les berges de l'Arno est une très belle promenade aussi, vous verrez ainsi 6 portes.

 

100_4451

Et puis, il y a les places de la ville bordées de magnifiques bâtiments, comme par exemple la place Dei Cavalieri.

100_4447

100_4446

100_4445

100_4449

Quant aux églises elles sont légions, comme la jolie petite église de Santa Maria della Spina qui a trouvé une rôle de place sur les bords du fleuve ou bien l'église San Michele degli Scalzi avec son magnifique campanile.

100_4452