Faut t-il faire confiance aux centres de contrôles techniques ?

Je pose la question. Sans remettre en cause cette astuce pour nous piquer un peu plus de fric, on est obligé de passer tous les 4 ans puis tous les 2 ans à la casserole .

 

1

Ne souhaitant s’entendre dire que votre voiture de 8 ans (du moins pour la mienne) est en fin de vie, je lui faire tous ses rappels chez à la concession de la marque etc. etc. La voiture est sortie de révision fin juin et la distribution a été refaite en septembre.

Ma Clio et moi nous nous sommes rendus au centre de contrôle technique  prés de mon boulot, histoire de ne pas attendre et de laisser le Mr faire son boulot sans stress.

Je reprends possession de la Clio en début d’après midi (au passage, j’ai lorgné sur le pare brise et le nouvel autocollant de validation était apposé … Youpi !)

R.A.S sauf le parallélisme à refaire…. Bref je reprends la belle en main soulagé.

Deux jours plus tard, le voyant rouge (vous savez le voyant qui fait flipper un max) celui qui vous ordonne de stopper le plus rapidement possible (difficile sur la voie rapide en train de doubler…. Cela aurait désordre.)

1

Au lieu de rentrer tranquillement à la maison, je file à la concession pour demander conseil.

C’est grave docteur ?

“Et bien mon petit Monsieur, la voiture tourne sur 3 cylindres au lieu de 4, c’est pourquoi elle broute (mon dieu c’est Marguerite la vache que je conduis maintenant !) il faut vérifier cela. Au passage vous me ferez le parallélisme ? Mais bien sur (tu parles le chef d’atelier voit déjà les dollars tomber dans la caisse !)

Je lui laisse la voiture et je suis bon pour me taper 2 km à pied.

Juste arrivé à la maison, coup de fils ou plutôt coup de théâtre ! “Mon petit Mr il faut changer aussi les 2 pneus avant ils sont lisses à l’intérieur, changer les plaquettes et les plaquettes de freins ils sont HS…..Ah vous êtes sur (histoire de caser un mot !)… Bon ben allez- y, je ne vais pas revenir dans une semaine…

Je récupère la voiture le lendemain, nouvellement chaussée et carte bleue toute rouge de honte.

2

Maintenant elle roule bien, freine bien et je ne risque plus glisser à la moindre flaque d’eau les pneus épousent le bitume.

Tout cela pour dire que je pense que les centres de contrôles techniques sont un peu léger. Je ne dis pas TOUS, mais certains ne sont la que pour encaisser notre argent et apposer une validation supplémentaire à leur tableau de chasse. De plus je tiens à préciser que je suis une buse en mécanique, je laisse les professionnels s’en chargé. Si on me dit que la voiture est nickel, elle doit l’être, sinon elle file au garage.

C’était mon petit coup de gueule contre le centre de contrôle technique  prés de mon boulot.

(Ah cela fait du bien, je me sens tout léger)

A bientôt