Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAYENNE PALACE
CAYENNE PALACE
Publicité
CAYENNE PALACE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 160 877
28 décembre 2008

La Pastorale MAUREL

Cette pièce raconte le pèlerinage des provençaux vers Bethléem, qui pour l'occasion et depuis Saboly, un auteur du XVIIème siècle, se situe au coeur d'un village de chez nous. Tous les personnages de la Maurel se retrouvent à Bethléem: de Pistachié le fada, au rémouleur qui aime bien la bouteille en passant naturellement par les trois vieux et l'ange.

Acte premier

Le réveil des bergers. Toute pastorale est, bien entendu, une histoire de bergers, ce sont eux qui, perdus dans leur montagne, entendent les premiers le message divin annoncé par l'ange. Ils se mettent en marche et au fur et à mesure les personnages mis au courrant se présentent au public.
Le rémouleur qui aime taquiner la bouteille.
Le meunier qui habite le moulin avec sa petite famille.
L'aveugle dont un fils a disparu.
Le bohémien qui terrorise la contrée.
Et pour finir les deux journalier un peu fadas : Pistachié et Jigèt.

Deuxième acte

Le réveil des vieux. Il ne manque plus que les vieux qui dorment encore, la jeunesse les réveille et tous trois, Jourdan, Margarido sa femme et leur voisin Roustido, après quelques embrouilles, la rejoignent sur le chemin de l'Etable Sainte tandis que Pistachié passe un pacte avec le diable.

Troisième acte

Fatigués, les gens du village s'arrêtent dans la ferme de Benvengu pour se reposer un peu. Les hommes en profitent pour se saouler ce qui mettra Margarido en rage avant que tous sauvent Pistachié que le bohémien a jeté dans le puit.
Finalement, tous ensemble, ils reprendront le chemin qui les mènera tout droit devant la Saint Famille.

Quatrième acte

C'est l 'acte des Rois avec le monologue d'Hérode qui est dans tous ses états depuis l'annonce de la naissance d'un roi plus puissant que lui.

Cinquième acte

L'étable. C'est la fin du voyage et la découverte de la Sainte Famille. Chacun s'en retourne guéri de tous ses maux et heureux en chantant la gloire de ce Dieu qui vient de naître pour tous les sauver.

PASTORALE_MAUREL

Si vous souhaitez passer une agréable après-midi, je vous invite à aller voir ce spectable donné le 4 Janvier 2009 à BEDARRIDES dans le Vaucluse par le Groupe Provençal de BEDARRIDES.

Un pur moment de plaisir, de traditions provençales vous seront offerts.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cela donne envie de voir et d'entendre. C'est malheureusement un peu trop loin !!! Mais c'est si joliment raconté que j'ai eu l'impression d'y être... Je voulais aussi te féliciter pour ta bannière elle est vraiment très sympa!!! "joyeuses Fêtes" et à l'année prochaine!!!
Répondre
Publicité