Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAYENNE PALACE
CAYENNE PALACE
Publicité
CAYENNE PALACE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 160 877
23 mai 2009

Le Chateau de LOURMARIN

Au XVe siècle, le château est reconstruit par Foulques d’Agoult sur les restes d’une ancienne forteresse du XIIe siècle. Il sera transformé et agrandi à plusieurs reprises par la suite dont en 1526 où Louis d’Agoult-Montauban et Blanche de Lévis-Ventadour son épouse, font élever l’aile Renaissance.

Fin du XVIe siècle, l’édifice devient la propriété des Créqui-Lesdiguières, propriétaires du château de La Tour d’Aigues. À partir de cette époque et jusqu’en 1789, le château n’est plus occupé que par les intendants qui gèrent les terres.

Après la Révolution française, le château passe entre les mains de plusieurs propriétaires aux fortunes diverses et finit par tomber en ruines. À partir de 1920 et jusqu’à sa mort en 1925, Robert Laurent-Vibert restaure le château. Il le lègue à l’Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles Lettres d’Aix-en-Provence qui crée la Fondation de Lourmarin Robert Laurent-Vibert.

Particularités architecturales * Fenêtres Renaissance et façades de trois niveaux séparés à l’horizontale par des corniches. * Loggia et galeries à l’italienne. * Grand escalier à vis. * Cheminées L’aile Renaissance XVIe siècle est entièrement meublée et contient des collections du XVe au XIXe siècle.

C’est un lieu qui vit toute l’année. En été, il devient une résidence d’artistes (peintres, sculpteurs, musiciens...) On le surnomme La Petite Villa Médicis de Provence. Egalement Centre Culturel, vous pourrez venir écouter de superbes concerts en été sur les terrasses du Château (Jazz, théâtre, classique...).

CHATEAU_LOURMARIN1

CHATEAU_LOURMARIN2

CHATEAU_LOURMARIN3

CHATEAU_LOURMARIN4

CHATEAU_LOURMARIN5

CHATEAU_LOURMARIN6

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité