Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAYENNE PALACE
CAYENNE PALACE
Publicité
CAYENNE PALACE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 160 911
16 septembre 2010

MALAUCENE

1

     100_2895  100_2895

Blotti à l'intérieur de ses remparts, Malaucène, capitale du Ventoux, prend forme autour de son ancien fort qui se situe sur le point culminant du village. La vieille ville est en partie entourée d'un remarquable cours planté d'immenses platanes plusieurs fois centenaires. Malaucène n'a conservé de son enceinte fortifiée que quelques portes dont la porte Soubeyran qui parait-il faisait jadis office de gibet pour la pendaison publique des criminels.

100_2900

Dans la première moitié du XIV° siècle Malaucène abritait la résidence d'été du pape Clément V. Il marqua la ville de son empreinte à travers l'église Saint Michel et Saint Pierre qu'il fit ériger en 1309 sur l'emplacement d'un ancien temple.

100_2894

En la visitant, vous serez étonnés par son aspect fortifié avec machicoulis, casemates et autres accessoires de guerre (assez rare pour un édifice religieux) ainsi que par son mélange de style roman et gothique. Vous remarquerez à l’intérieur son orgue à buffet en bois doré (1639), sa chaire entièrement sculptée et son curieux banc de pierre, long de 41,77 mètres, certainement le plus long de France.

100_2901

La chapelle du Groseau située à quelques km sur la D97 en direction du Mont Ventoux est le dernier vestige d’un monastère datant du VII° détruit par les Sarrasins puis reconstruit au XI°, le pape Clément V y fit de nombreux séjours.

100_2897

Malaucène est petit à petit devenu un gros bourg en poursuivant la même activité industrielle depuis quatre siècles avec les Papeteries de Malaucène (qui a malheureusement fermées ses portes), spécialisées dans la fabrication des manchettes pour les filtres de cigarettes. L’agriculture s’est développée parallèlement et depuis quelques années le tourisme fait parti des ressources de Malaucène. En vous baladant dans les rues de Malaucène, vous pourrez admirer de belles demeures du XVIe au XVIIIe siècle, de vieilles fontaines, des lavoirs. Sur le cours Isnards se succèdent restaurants, terrasses de café, hôtels ainsi que de nombreux commerces.

100_2892

C'est ici, que tous les mercredis, le marché s'installe. Une occasion pour y acheter, les fameuses cerises du Ventoux, «blanches», «burlats» ou «coeur de pigeon» qui ont fait sa réputation mais aussi asperges, abricots et autres produits du terroir.

100_2896

Malaucène est le point de départ de nombreuses promenades pédestres et équestres vers le Mont Ventoux. (Ne manquez pas la superbe promenade qui vous conduit jusqu’au site panoramique du Calvaire). De nombreux loisirs et activités sont à votre disposition sur place pour distraire petits et grands.

100_2893

Dans un autre genre, moins provençal mais pittoresque, sur la route du Barroux, vous pourrez visiter la ferme expérimentale d'élevage de lamas et y découvrir son atelier de tissage.

100_2899

livre_fermeMF

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est avec plaisir que je vois que tu rouvres ton livre pour nous faire profiter de jolis villages, d'un peu d'histoire, j'en suis ravie "n'oubliez pas le guide en sortant" LOL...<br /> Bonne soirée bises Patricia
Répondre
K
eh bien encore un tres bel endroit!<br /> merci de nous faire visiter ce tres beau bourg!!<br /> bisous<br /> bon week end<br /> chtite karine
Répondre
B
Malaucène....je connais! Et Notre Dame de Groseau, endroit idéal pour un picnic! Il y a une source d´eau et un sentier botanique, très charmant!
Répondre
S
tres jolie ballade!!!
Répondre
M
Encore une bien belle balade... lors de mon séjour dans le vaucluse, nous n'avions pu aller au Ventoux car la route était ferm&ée je ne sais plus pour quelle raison et c'était notre dernier jour... ce sera pour une autre fois... Bonne journée bises
Répondre
Publicité