Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAYENNE PALACE
CAYENNE PALACE
Publicité
CAYENNE PALACE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 160 877
30 décembre 2009

Tradition du Jour de l'An Provençal

nouvel_an_boissons013

Il semble que fêter le jour de l'an ne relève pas de la même évidence que les fêtes qui entourent Noël, malgré tout, il était de tradition de visiter sa parenté en cette occasion, plus pour glaner quelques étrennes auprès des oncles et grand-parents que par ferveur familiale. Il faut souligner que le "Père Noël" n'existait pas et que par conséquent les cadeaux de Noël étaient la plupart du temps composés d'offrandes symboliques parmi lesquelles figurait en bonne place l'orange qui à l'époque était un fruit bien exotique.
Petite anecdote, en certains lieux, la coutume voulait que l'on mange ce jour là un coq, le plus gros possible en le farcissant de chair à saucisse, de truffes ou de marrons.
Dans les familles riches, le coq qui symbolisait l'année était accompagné de douze perdreaux pour les mois, les truffes figuraient les nuits et des oeufs les jours.
En cette occasion, les enfants accueillaient le plat en poussant des "cocoricos" ironiques et joyeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu es un livre, plein de savoir sur les traditions provencales, et je suis l´éponge qui apprend......!
Répondre
C
Je ne me fatigue pas de ta culture sur les traditions provençales, j'apprends tout ce que mon grand-père n'a pas eu le temps de me dire, et ça me fait chaud au coeur !<br /> Bonne et heureuse année à toi, même sans les 12 perdreaux :o)
Répondre
C
Merci pour toutes ces explications sur les traditions provençales...<br /> très bonne année 2010 à toi et tes proches<br /> bisous<br /> christine
Répondre
Publicité