Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAYENNE PALACE
CAYENNE PALACE
Publicité
CAYENNE PALACE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 160 877
20 janvier 2010

Recette de Pieds et Paquets marseillais

Et si on continuait à découvrir la cuisine provençale.....

Recette

Temps total: plus de 2 heures

Préparation: 30 minutes
Temps de cuisson : 8 heures

Difficulté: Facile

Petite histoire des pieds paquets
Les pieds-paquets, spécialité provençale et surtout de Marseille sont des paquets de tripes de moutons farcies d'un hachis de jambon, d'ail et d'herbes, enroulées en forme de petits paquets et mijotées 6 à 7 heures au vin blanc et au bouillon avec des pieds de mouton, du lard et des tomates. On écrit aussi "pieds et paquets" ou "pieds en paquets".

Ingrédients

Ingrédients pour 4 personnes

- 8 Pieds d’agneau blanchis et flambés

- 24 paquets (petits carrés de Tripes d’agneau, farcis de petits salés, ail et persil, achetés chez le boucher)

- 1 kg de Pommes de terre nouvelles

- 5 tomates

- 3 oignons dont un piqué de clous de girofle

- 2 carottes

- 3 gousses d’ail

- 100 g de lard fumé

- 1/2 litre de vin blanc

- 1 piment oiseau

- 1 branche de thym, 1 feuille de laurier

- 150 ml d’huile d’olive

- Sel, poivre noir

Progression

  1. Peler et émincer 2 oignons. Peler les carottes et les couper en rondelles.
  2. Dans une cocotte à fond épais, faire revenir, dans l’huile d’olive, les oignons, les carottes et le lard. Y déposer les pieds d’agneau.
  3. Lorsque tout est bien revenu, ajouter l’ail, les tomates coupées en quatre, l’oignon piqué de clous de girofle et le piment oiseau.
  4. Mouiller avec le vin blanc. Lorsque l’ébullition commence, ajouter les paquets, saler et poivrer.
  5. Mettre le thym et le laurier et ajouter un peu d’eau à hauteur des paquets.
  6. Couvrir et laisser cuire 8 heures environ à feu doux.
  7. Sortir les pieds et les paquets, débarrasser les pieds du métatarse.
  8. Une demi-heure avant de servir, disposer les pieds et paquets dans un plat allant au four.
  9. Laisser gratiner à four moyen à 210°C. (425°F.).
  10. Servir avec des pommes de terre nouvelles en robe des champs.

Un conseil, plus le plat est réchauffé, plus il est bon

Bonne appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pas très régime tout cela!! Mais avec le temps qu'il fait cela doit bien tenir au corps (justement) et après? On regrette d'en avoir mangé car les beaux jours arrivent et qu'il est plus facile de prendre du poids que d'en perdre (j'en sais quleque chose!) Bon appétit.
Répondre
M
Là je crois que c'est pas possible pour moi je ne mange déjà pas beaucoup de viande donc , désolé mais je ne prend pas la recette<br /> Douce journée<br /> Monique
Répondre
C
Mon mari se damnerait pour des pieds et paquets !!<br /> Moi aussi, j'en mange et j'aime ça, mais j'achète tout prêt !!<br /> Mais ce tour de la cuisine provençale est bien sympathique :o)
Répondre
K
des pieds de mouton....euhhh jamais mangé....<br /> ca doit etre bon ce plat dis donc..je ne connais pas du tout<br /> merci de nous montrer ta bonne cuisine provencale<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> chtite karine
Répondre
D
alors j'en mange volontiers... mais il faut qu'on me les prépare (recette explicite ou pas...)... tu en fais quand ?????
Répondre
Publicité