Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAYENNE PALACE
CAYENNE PALACE
Publicité
CAYENNE PALACE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 160 255
21 avril 2010

B ..... comme BEDOIN

bedoin_2

Bedoin est un charmant village agricole du Mont Ventoux.

100_2212

Etendu sur un large territoire, il regroupe plusieurs hameaux, qui ont tous en commun ce climat méditerranéen ambré d'un soleil quasi quotidien. On y produit un vin classé AOC d'excellente qualité ainsi que fruits et asperges.

Bedoin a la chance d'abriter une des plus grande forêt communale de France.

Elle s'étale sur plus de 6 300 hectares, soit le tiers de la couverture forestière du Mont Ventoux. Elle est sans conteste la forêt la plus variée du Vaucluse avec plus de 1 200 espèces végétales ! 

Bedoin est au pied du célèbre et mythique Mont Ventoux, au milieu d'une nature superbe.

100_2209

De nombreuses randonnées vous sont proposées pour mieux la découvrir (et la respecter...), ici la flore et la faune sont précieusement protégées.

100_2205

Vous pourrez assister au lever du soleil depuis le sommet du Mont Ventoux...cela doit être quelque chose que l'on oublie pas ! (l'office du tourisme met à votre disposition une brochure consacrée à cette randonnée, ainsi que des rando accompagnées d'une demi-journée ) 

En vous promenant sur le Ventoux et ses plaines, vous rencontrerez peut-être (mis à part d'autres touristes...) un des trois derniers bergers de Bedoin gardant moutons et brebis, accompagné de ses chiens...peut-être vous racontera t-il quelques histoires de vieux bergers, de loups et de brebis égarées....

Un peu d'histoire ....

bedoin

Le village de Bedoin, dont l'origine toponymique signifierait "berceau de la vigne" est blotti au pied du versant sud du Mont Ventoux.

100_2202

Véritable sentinelle de la Provence, le Mont Ventoux protège de sa masse imposante Bédoin et ses hameaux. Ce site, habité depuis longtemps comme le révèlent les vestiges néolithiques, a traversé l'histoire agitée du Provence, appartenant successivement aux comtes de Toulouse, au Comtat Venaissin avec l'installation des Papes en Avignon, et à la France lors du rattachement en 1791.

100_2204

Le 19 septembre 1264, le seigneur Barral des Baux a légué à ses sujets de Bedoin ainsi qu'à leurs enfants nés ou à naître, la montagne du Ventoux avec toutes les eaux qui en sortent, ainsi que toutes les terres cultivées ou incultes, landes et pâturages. Pendant des décennies, les habitants de Bedoin y ont trouvé refuge pour échapper aux guerrres et aux épidémies. Ce qui explique le profond attachement des Bédoinais à leur montagne.

100_2207

100_2208

Aujourd'hui, Bedoin est à la fois un territoire agricole actif dont l'essentiel de la production est constitué par la vigne (AOC Côtes du Ventoux), des vergers de cerisiers, des champs d'asperges, le tout dominé par les truffières du Ventoux. Important site touristique situé au carrefour de toutes les nationalités, lieu de rendez-vous des cyclotouristes.

100_2210

J'espère que vous avez apprécié cette balade tout autant que moi.....

livre_fermeMF

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Votre blog est très riche de choses que j'aime,j'y reviendrai lorsque j'aurai du temps pour le voir calmement.Je me permet de le mettre dans mes liens.... bonne soirée et à bientôt!!!<br /> Sylvie<br /> <br /> <br /> http://atelierdelouis.canalblog.com/
Répondre
M
Merci pour cette belle balade<br /> Douce journée<br /> Monique
Répondre
A
Je vous lis depuis peu alors<br /> merci pour ces belles escapades.<br /> Même si je connais un peu cette région,<br /> je suis heureuse d'en lire des pages d'histoire.<br /> Un jour,peut-être vos pas vous mèneront-ils vers<br /> les fontaines de Pernes...<br /> Bonne journée.
Répondre
C
Je uis contente de connaitre un peu mieux le village d'adoption de notre amie Birgitta ! Tu sais si bien raconter l'histoire des villages de ta belle région :o)<br /> J'aime aussi beaucoup tes photos, je comprends bien pourquoi notre amie aime tant ce petit coin de Provence, avec son "géant" au sommet enneigé!
Répondre
M
Belle balade encore dans ta région... qd j'y ai fait un petit séjour (en 2003) nous n'avons pas pu monter au Ventoux, juste à mi-chemin, la route était interdite ce jour-là (je ne sais plus bien pour quelle raison...) Je l'ai regretté... une autre fois surement...
Répondre
Publicité