Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAYENNE PALACE
CAYENNE PALACE
Publicité
CAYENNE PALACE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 160 308
30 décembre 2010

Trêve des Confiseurs

A l'approche de Noël et du Jour de l'An, on parle de trêve des confiseurs, car d'une manière générale, la moitié de la production de friandises s'écoule entre mi-décembre et la première semaine de janvier.

Un peu d'histoire.

Cette expression vient de la trêve de Dieu qui fut imposée en France par le roi St Louis vers 1245. L'Église demandait que les combats guerriers soient arrêtés pendant l'Avent à Noël, le Carême et Pâques. Les combattants devaient attendre jusqu'au huitième jour après la Pentecôte pour reprendre les combats.

A partir de 1875, la Chambre des Députés et le Sénat ont suspendu leur travaux,

donc leurs querelles politiques entre le 31 décembre et le deuxième mardi de janvier

pour respecter la Trêve des Confiseurs.

c3

Vous avez dit Confiseries.

Le 6 décembre dans une partie de l'Europe on fête Saint Nicolas, patron des Confiseurs, dont la légende raconte qu'une bonne odeur de myrrhe s'échappait de son sarcophage.

De tous les Saints protecteurs, il est au Moyen Age (270-342 après Jésus Christ) l'un des plus important.

Dans la tradition Saint Nicolas est représenté avec son âne chargé de friandises, pains d'épices et petits jouets qu'il offre en récompense aux enfants sages; tandis que son compagnon le Père Fouettard corrige les vilains et leur donne des morceaux de charbon de bois en guise de bonbons.

Le Père Noël, lui est un personnage anglo-saxon grand dispensateur de bonbons et friandises.

Alors vous aussi respectez la Trêve des Confiseurs et laissez les querelles en suspend pour déguster en tout sérénité Truffes Marrons glacés et autres Escargots de Bourgogne.

c1

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
JE n'ai pas voulu croire l'Amoureux quand il m'a parlé de cette expression la semaine des confiseurs...alors merci pour ton post..ainsi je suis moins bete....pour ce qui est des friandises...sans trop me forcer...je les déguste volontiers !<br /> Bise<br /> Zoe
Répondre
M
Pas de trêve pour moi.....je viens de perdre 11kg(je suis une mule mince)<br /> Bisous du soir<br /> Maman mule
Répondre
M
Je pensais que tu allais nous parler des treize desserts ! Mais ton histoire est tout aussi intéressante et les douceurs très tentantes !<br /> Bon réveillon à toi et ceux qui t'entourent.<br /> Bises<br /> Mireille
Répondre
S
je crois que pour moi la treve a lieu toute l'annee!!!
Répondre
M
Merci tu apportes une réponse à mes questions<br /> Gros bisou et bonne journée<br /> Monique
Répondre
Publicité