Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAYENNE PALACE
CAYENNE PALACE
Publicité
CAYENNE PALACE
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 160 666
25 mars 2011

Panna Cotta

 

Un dessert qui me fait craquer après une bonne journée de jardinage. C'était le 4h de dimanche. je ne sais pas préparer la PannaCotta, mais on en trouve dans le commerce et il suffit de l'agrémenter à son goût.

Mais revenons à son origine.....

 

100_3447

 

Signification du terme panna cotta

Le terme "Panna Cotta" vient de l'italien et signifie en traduction littérale : Crème cuite (Panna : Crème, Cotta : cuit)

Position du Piedmont sur la carte d'Italie

Origine du dessert panna cotta

Ce dessert est typique de la région du Piémont située au nord de l'Italie. Son origine est mystérieuse, elle viendrait des Langhes (situées au sud-est de Turin). La Panna Cotta daterait du début du 19em siècle. Une femme d'origine hongroise aurait réalisé ce dessert avec un surplus de lait.

 

100_3446

 

Cette recette aurait elle même été reprise d'une recette datant du moyen age qui se faisait dans le Val d'Aoste (région voisine du Piedmont). Cet avec l'abondance du lait dans cet région que la recette serait née.

A l'époque le sucre coutant très cher dans les familles les plus modestes, le dessert était réalisé sans.

Traditionnellement ce dessert est cuisiné dans un grand plat. On démoule ensuite la préparation que l'on sert sous forme de tranche. Aujourd'hui le dessert se sert très souvent sous forme de parts individuelles dans un ramequin ou une vérine.

(source http://www.panna-cotta.org/)

 

100_3449

Publicité
Publicité
Commentaires
V
un dessert à tomber par terre...........j'en rafolle!! sympa les goûters par chez toi.
Répondre
C
Tiens, ça s'achète tout fait ! Il n'est pas étonnant que je n'en ai jamais vu. Je ne m'attarde pas dans ces rayons.<br /> Bonne journée !
Répondre
O
mais c'est rien à faire!lance toi,tu vas épater tout le monde.<br /> ☼
Répondre
J
Bon, il ne t'en reste plus, je suppose!! J'arrive un peu en retard.<br /> bises
Répondre
M
Encore une belle leçon de .... choses ou de Gourmandise... un peu les deux... Bonne journée à toi et bon goûter cet après-midi Bises
Répondre
Publicité